MJC AY

La résistible ascencion d’Arturo UI

  • Mardi 26 janvier 2021 à 19h00 Salle Sabine Sani

De Bertolt Brecht

Mardi 26 janvier 19h00 – Salle Sabine Sani

Durée 1 h 45

(Plus d’infos sur les tarifs en cliquant ici)

Nous parlons ici d’un texte écrit par Brecht en 1941, en pleine seconde guerre mondiale. Alors forcé à l’exil en Amérique du sud, ne pouvant plus s’exprimer librement dans son Allemagne natale, c’est de loin que Brecht décide d’écrire La résistible ascension d’Arturo Ui. Comme une nécessité pour lui d’exprimer la folie qui touche son pays, essayer de la comprendre et en parler tout simplement.

Comment les nazis sont-ils parvenus à prendre le pouvoir ? Comment un parti, qui en mai 1928 pesait pour 2,8% aux élections législatives allemandes a t-il pu en prônant un discours nationaliste, populiste et raciste, parvenir à rafler 43,9% des suffrages en mars 1933 ? Le tout porté par un personnage aussi charismatique que ridicule, Adolf Hitler ?

La résistible ascension d’Arturo Ui nous plonge dans les coulisses de cette montée au pouvoir des nazis, en utilisant la distanciation si chère à Brecht. Nous sommes transportés alors dans le Chicago des années 20, sous fond de gangstérisme et de commerce de légumes.

Arturo Ui, clown triste et leader pathétique d’une petite troupe de fidèles truands, apprend la corruption du maire de Chicago. Par un jeu habile de chantage politique et de menaces physiques, Arturo et sa bande arrivent petit à petit à tisser leur toile sanglante sur Chicago et parviennent à isoler leurs adversaires respectifs pour régner sur la ville. Le terrain est désormais fertile pour envisager d’autres conquêtes, à commencer par la ville voisine de Cicero.

 

 

ÉQUIPE
Comédiens/comédiennes : Clara Antoons – Betty Dullfeet, Goodwill, le procureur, le domestique Charly Bouthemy Dogsborough, Dullfeet, Fish, Ragg Cyrian Caléca – Roma, l’avocat de la défense Jean-Baptiste Carnoye – Flake, Hook, Inna, Bowl, Greenwool Alexis Chombart – Mulberry, Giri, le comédien Matthieu Fortin – Butcher, Givola Fabian Hellou – Arturo Ui Alizé Pasquet – Dockdaisy, le juge, la femme, O’casey
Metteur en scène : Paul Fraysse
Assistant à la mise en scène : Samy Azzabi
Scénographie et costumes : Léa Mercier
Création musicale : Adrien
Fraysse et Luc Gombert

Fermer