MJC AY

La femme préhistorique expliquée aux gens

  • Vendredi 03 février 2023 à 19h00 Salle Sabine Sani

La femme préhistorique expliquée aux gens


Cie Attention Au(x) Chien(s)


Le 3 février à 19h00

Lieu : MJCI – Salle Sabine Sani
Horaire : 19h00
Durée : 1h00
Public : A partir de 13 ans
Genre : Conférence

(Plus d’informations sur les tarifs en cliquant ici)

 

Martine Blancbaye se concentre sur l’égalité hommes/femmes et sur l’histoire des femmes, de la préhistoire à nos jours.
Il s’agit du premier volet d’une fresque, d’une série théâtrale, visant à nous interroger sur la place des femmes dans nos sociétés. Suivront La femme dans l’Antiquité et La femme du Moyen Âge.
Pour ce premier volet, l’idée est de comprendre quand et comment est né le patriarcat. Martine est donc remontée aux origines de l’humanité, aux premières publications des paléontologues du 19ème siècle et notamment au travail de Jacques Boucher, qui présente l’état « naturel » de la femme comme celui de mère et d’épouse, sous tutelle de son père, puis de son mari, et qui n’a pratiquement pas accès à l’éducation.
L’image de la femme des origines est donc celle d’une femme ne s’éloignant pas de sa grotte, attendant le retour de son compagnon, entourée d’enfants.
Il faudra attendre la deuxième moitié du 20ème siècle avec l’arrivée des premières femmes paléontologues et paléoanthropologues pour remettre en question cette vision un peu étriquée de la place de la femme.
C’est l’invisibilité des femmes dans l’histoire qui sera au cœur de ce spectacle.
Il sera accompagné de diapositives dans lesquelles Martine détourne des tableaux du 19ème siècle de peintres qui se sont passionnés pour les scènes de la vie quotidienne de la préhistoire.

 

 

Fermer